Vous envisagez une labellisation ? Petit tour d'horizon des labels généralistes.
Label Lucie 26000
Label français par l'agence Lucie.
Pour un engagement à 360° sur la RSE et dans une approche de parcours. Le label repose sur l'ISO 26000 dont il reprend les thématiques, découpées en "7 principes d'action".
Engager votre entreprise dans ce label suppose d'avoir aligné vos pratiques sur ISO 26000. En effet, en début de processus de labellisation un évaluateur externe et indépendant va noter le niveau de prise en compte des thématiques de l'ISO 26000 par votre entreprise. Sur cette base, vous devrez bâtir un plan d'engagements et un plan d'action lesquels seront pris en compte par le comité de labellisation pour l'octroi du label.
Pour les organisations débutant leur démarche RSE, le label "Lucie Progress" est mieux adapté, car simplifié et plus souple.
Plus d'infos sur agence-lucie.com
Label Engagé RSE
Label français par Afnor certifications.
Le label repose sur un référentiel qui challenge également votre entreprise sur les 7 thématiques de l'ISO 26000. Il est par ailleurs connecté aux ODD, au GRI et au Global Compact.
Évaluation sur site et entretiens avec les parties prenantes ouvrent le processus de labellisation. L'évaluateur analyse les pratiques de votre entreprise et les note. Selon la note globale, votre entreprise se voit attribuer un niveau de performance et son label. Le label présente 3 niveaux : progression, confirmé et exemplaire.
Plus d'infos sur certification.afnor.org
Label Positive company®
Label européen.
Aligné sur les normes internationales de l'ISO 26000, des ODD et de la CSRD. Conditions d'obtention progressives selon trois niveaux de reconnaissance.
Process en deux étapes :
1. évaluation des politiques et indicateurs RSE
2. enquête anonyme auprès des parties prenantes.
Plus d'infos sur positive-company.eu
Label B Corp
Label international.
Le point de départ est un score supérieur à 80 points au "B impact assessment" (BIA). Puis l'audit dont la 1ère partie est enclenchée en évaluation. Suit la seconde partie de l'audit, menée en vérification.
Le label B Corp emporte une modification de vos statuts : d'une part insertion dans l'objet social d'une phrase pré écrite portant sur la volonté de votre société de générer un impact positif ; d'autre part insertion libre d'une reformulation de l'article 1833 du code civil tel qu'issu de la loi PACTE.
Plus d'infos sur bcorporation.fr