STRATÉGIE RSE

Votre stratégie RSE & vos plans d'action

Les activités de votre entreprise peuvent appeler de nombreuses actions dans le champ de la RSE, lequel couvre de multiples sujets en matières environnementale, sociale et de gouvernance. Or, afin d'actionner les leviers à fort impact et d'optimiser les effets durables de vos décisions, il est judicieux d'étudier vos enjeux dans chacune de ces grandes thématiques.
La priorisation de vos enjeux guide l'élaboration de votre stratégie, laquelle est alors déclinée en plans d'action inscrits dans le temps, organisés en une feuille de route globale.
Vivaterra vous accompagne dans l'étude de vos enjeux, la définition de votre stratégie et l'élaboration de vos plans d'action.

Étude de vos enjeux
Analyse de double matérialité

La stratégie RSE de votre entreprise repose sur une étude fine des impacts sociaux et environnementaux de vos activités (matérialité d’impact) ainsi que des risques et opportunités financiers (matérialité financière) auxquels elles sont exposées au regard de dix thématiques que sont : le changement climatique, les pollutions, la raréfaction de l’eau, l’érosion de la biodiversité, la finitude des ressources, le personnel de votre organisation et les travailleurs de votre chaîne de valeur, les communautés affectées, vos consommateurs / utilisateurs finaux et, enfin, la conduite de vos affaires.

Parmi ces dix thématiques, seules certaines vont être impactées par vos activités et/ou vos activités être exposées aux risques actuels et/ou futurs attachés à ces sujets. Outre cette liste, selon vos activités et votre secteur, des thématiques spécifiques peuvent s'ajouter.
Le degré de matérialité de chacun de vos enjeux va être défini par la cotation de vos impacts, risques et opportunités (IROs) afférents.

Cette cotation est réalisée avec le concours de vos parties prenantes internes et externes. Elle est également challengée au regard de bases de données sectorielles et thématiques ainsi que d'un benchmark des enjeux RSE priorisés au sein de votre secteur d'activité, chez vos compétiteurs et chez vos clients.

Appelée analyse de double matérialité, cette étape permet de définir le périmètre de votre stratégie et la priorisation de vos enjeux.
Durant cette phase d'étude, est également menée une analyse des actions et de la documentation de durabilité déjà existantes au sein de votre entreprise.


Vivaterra pilote votre analyse de double matérialité : animation des ateliers réunissant la direction de votre entreprise et vos experts métiers ad hoc, cotation en interne et en externe de vos IROs, élaboration d'un benchmark sectoriel, restitution de l'analyse.
Le livrable est une cartographie des enjeux RSE de votre entreprise ; enjeux enrichis des données pertinentes collectées durant l'exercice.

Définition de votre stratégie

Votre stratégie RSE répond à la question « où souhaitez-vous conduire votre entreprise en matière de durabilité ? ».

Schématiquement, la définition de votre stratégie consiste à arrêter vos grandes orientations concernant chacune des thématiques retenues dans le cadre de l'analyse de double matérialité et selon quatre axes : réduction d’impact négatif, accroissement d’impact positif, atténuation de risque et/ou émergence d'une nouvelle opportunité.

Le benchmark des stratégies RSE de vos parties prenantes réalisé précédemment offre l'opportunité de positionner votre niveau d'engagement a minima en alignement des pratiques de vos compétiteurs, et d'identifier vos niches de différentiation au vu des attentes de vos prospects et clients et/ou de nouveaux marchés identifiés au titre des opportunités.

Votre stratégie arrêtée, elle est déclinée en objectifs stratégiques pour chaque thématique d'intérêt majeur. Ceux-ci doivent être concrets, cohérents, atteignables dans la durée définie et les ressources nécessaires à leur réalisation évaluées et allouées au travers d'un plan de financement.

Vivaterra vous accompagne pas à pas dans la définition de vos grandes orientations et objectifs stratégiques, les challenge au regard des résultats du benchmark pour optimiser votre positionnement RSE et vous épaule dans le chiffrage des ressources à allouer. 

Déclinaison de votre stratégie
en plans d'action

Chacun de vos objectifs stratégiques fait l’objet d’un plan d’action dédié.
Véritable outil de pilotage, le plan vous permet de programmer finement les actions à mener, de suivre leur état d’avancement et de mesurer vos progrès.
Il est également un outil au service de l’implication et de la motivation de vos équipes ; les actions et responsabilités sont définies, les objectifs individuels et collectifs fixés et contextualisés.

Vos plans d’action doivent comprendre le descriptif précis des actions, leur planification, leurs cibles, les responsabilités et les ressources humaines comme financières allouées.
Chaque plan d'action intègre son planning et ses modalités d'évaluation afin d'en mesurer les résultats et de garantir sa pertinence dans le temps. La mesure de vos progrès est basée sur des indicateurs soumis à un suivi régulier pour assurer le pilotage de vos plans d'action.

Vivaterra conçoit avec vous les plans d’action qui concrétisent votre stratégie RSE, s’assure de leur exhaustivité au regard de vos enjeux, de leur inscription dans le temps et définit vos cibles et les indicateurs de mesure de vos progrès.
Des outils clairs et opérationnels sont livrés avec vos plans d'action afin que chaque pilote en assure le suivi et l'évaluation en autonomie.
* International barometer 2025, by Ayming
L'accompagnement à l'élaboration de votre stratégie et de vos plans d'action est conçu sur mesure.
Votre stratégie et vos actions RSE ne sont pas qu'un centre de coûts.
Elles sont également porteuses de gains, parfois immédiats, d'autres fois avec un retour sur investissement inscrit dans le temps. 

* International barometer 2025, by Ayming
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