LABELS ET Évaluations
Une prestation taillée pour toutes les entreprises
Vous souhaitez valoriser la démarche et les actions responsables de votre entreprise et/ou faire valoir les caractéristiques de vos produits et services au travers de labels et/ou d'évaluations.
En effet, ces "distinctions" offrent un langage commun autour des attendus de durabilité de vos clients ou donneurs d'ordre et une garantie que votre entreprise répond à leurs standards RSE.
Elles permettent également une comparabilité des acteurs au sein d'un même secteur d'activité, et une opportunité pour votre entreprise de se démarquer.
Elles permettent également une comparabilité des acteurs au sein d'un même secteur d'activité, et une opportunité pour votre entreprise de se démarquer.

Vos labels et évaluations au service de votre compétitivité
Votre labellisation permet d'attester que votre entreprise respecte les critères définis par une norme reconnue.
Ainsi, nombre des labels RSE généralistes sont construits sur la norme ISO 26000, soit sur les "lignes directrices pour tous ceux qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite" (www.iso.org).
L'offre est complétée par des labels sectoriels, lesquels peuvent être également porteurs auprès de vos parties prenantes selon les pratiques de votre secteur d'activité.
Pour sa part, votre évaluation consiste à faire analyser et soumettre à notation votre performance durable. Elle peut vous être demandée par vos partenaires commerciaux ; en effet, le cadre harmonisé de la notation permet une certaine comparabilité de la maturité et des résultats de la démarche RSE de votre entreprise.
Ainsi, nombre des labels RSE généralistes sont construits sur la norme ISO 26000, soit sur les "lignes directrices pour tous ceux qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite" (www.iso.org).
L'offre est complétée par des labels sectoriels, lesquels peuvent être également porteurs auprès de vos parties prenantes selon les pratiques de votre secteur d'activité.
Pour sa part, votre évaluation consiste à faire analyser et soumettre à notation votre performance durable. Elle peut vous être demandée par vos partenaires commerciaux ; en effet, le cadre harmonisé de la notation permet une certaine comparabilité de la maturité et des résultats de la démarche RSE de votre entreprise.
L'accompagnement de Vivaterra
Étude d'opportunité, aide au choix et gestion de votre projet de labellisation
Vivaterra conduit l'étude d'opportunité qui sous-tend le choix de votre label au vu des objectifs que vous avez fixés. Celle-ci déterminera le choix du label le plus judicieux en prenant en compte votre contexte : maturité et stratégie RSE de votre entreprise, attentes particulières de vos clients et/ou donneurs d'ordre, pratiques sectorielles, labellisation/évaluation de vos concurrents directs, etc.
Vivaterra réalise votre étude d'opportunité et vous conseille dans le choix de votre label.
Elle conduit votre projet de labellisation. En effet, décrocher un label RSE s'inscrit dans le temps (jusqu'à un an) et exige que l'ensemble des critères soient remplis.
Cela implique la constitution d'une équipe projet, la définition des étapes et leur calendrier, le respect d'une méthodologie, le suivi systématique des avancées, la validation et l'harmonisation des productions... et, enfin, la soumission à la labellisation.
Méthodologie et scoring pour votre évaluation
L'évaluation, pour sa part, suppose que votre entreprise présente une réelle maturité RSE et soit déjà engagée dans la construction de sa performance durable. La démarche d'évaluation va soutenir l'amélioration continue de vos plans d'actions et de leurs résultats.
En effet, les évaluations évoluent chaque année sur la base des progrès des entreprises évaluées et de la réglementation. Aussi, pour maintenir sa notation, et a fortiori pour la faire progresser, votre entreprise doit s'engager sur une trajectoire de progrès effective.
Vivaterra actionne une méthodologie rigoureuse et l'ensemble des leviers de scoring à disposition pour une première notation ou pour dépasser le plafond de verre que votre notation rencontre. Elle conduit votre évaluation en mode projet avec vos collaborateurs : définition de la structure, collecte de vos données et de votre documentation, définition de nouveaux objectifs et indicateurs, enrichissement des documents de preuve, etc.
Communication
Le savoir-faire responsable de votre entreprise est attesté par votre label, votre performance durable notée dans le cadre de votre évaluation, il est temps de le faire savoir !
Vivaterra vous accompagne dans votre stratégie de communication afin de maximiser l'impact de votre nouvelle "distinction" et d'optimiser le travail réalisé pour la décrocher.
Avec votre label et/ou votre évaluation, il vous est généralement livré un kit de communication composé de visuels ainsi que d'une charte qui encadre ce qui peut être écrit/dit. Ces composants sont destinés à être mis en avant sur tous vos supports et à intégrer votre argumentation commerciale sur la base d'éléments de langage définis dans le respect de la charte.
Vivaterra crée la boîte à outil de communication attachée à votre label/évaluation et rédige vos messages multi-supports.
Elle exploite également les travaux qui ont conduit à votre labellisation/évaluation pour définir avec vous ce qui peut être communiqué, comment et dans quel cadre au vu de l'objectif poursuivi. En effet, cette matière a vocation à enrichir votre rapport de durabilité, vos réponses à vos clients et aux appels d'offres, vos fiches produits, etc.
Vivaterra réalise votre étude d'opportunité et vous conseille dans le choix de votre label.
Elle conduit votre projet de labellisation. En effet, décrocher un label RSE s'inscrit dans le temps (jusqu'à un an) et exige que l'ensemble des critères soient remplis.
Cela implique la constitution d'une équipe projet, la définition des étapes et leur calendrier, le respect d'une méthodologie, le suivi systématique des avancées, la validation et l'harmonisation des productions... et, enfin, la soumission à la labellisation.
Méthodologie et scoring pour votre évaluation
L'évaluation, pour sa part, suppose que votre entreprise présente une réelle maturité RSE et soit déjà engagée dans la construction de sa performance durable. La démarche d'évaluation va soutenir l'amélioration continue de vos plans d'actions et de leurs résultats.
En effet, les évaluations évoluent chaque année sur la base des progrès des entreprises évaluées et de la réglementation. Aussi, pour maintenir sa notation, et a fortiori pour la faire progresser, votre entreprise doit s'engager sur une trajectoire de progrès effective.
Vivaterra actionne une méthodologie rigoureuse et l'ensemble des leviers de scoring à disposition pour une première notation ou pour dépasser le plafond de verre que votre notation rencontre. Elle conduit votre évaluation en mode projet avec vos collaborateurs : définition de la structure, collecte de vos données et de votre documentation, définition de nouveaux objectifs et indicateurs, enrichissement des documents de preuve, etc.
Communication
Le savoir-faire responsable de votre entreprise est attesté par votre label, votre performance durable notée dans le cadre de votre évaluation, il est temps de le faire savoir !
Vivaterra vous accompagne dans votre stratégie de communication afin de maximiser l'impact de votre nouvelle "distinction" et d'optimiser le travail réalisé pour la décrocher.
Avec votre label et/ou votre évaluation, il vous est généralement livré un kit de communication composé de visuels ainsi que d'une charte qui encadre ce qui peut être écrit/dit. Ces composants sont destinés à être mis en avant sur tous vos supports et à intégrer votre argumentation commerciale sur la base d'éléments de langage définis dans le respect de la charte.
Vivaterra crée la boîte à outil de communication attachée à votre label/évaluation et rédige vos messages multi-supports.
Elle exploite également les travaux qui ont conduit à votre labellisation/évaluation pour définir avec vous ce qui peut être communiqué, comment et dans quel cadre au vu de l'objectif poursuivi. En effet, cette matière a vocation à enrichir votre rapport de durabilité, vos réponses à vos clients et aux appels d'offres, vos fiches produits, etc.
Labels RSE généralistes
Label Lucie 26000 : label français par l'agence Lucie
Label Lucie 26000 : label français par l'agence Lucie
Pour un engagement à 360° sur la RSE et dans une approche de parcours. Le label repose sur l'ISO 26000 dont il reprend les thématiques, découpées en "7 principes d'action".
Engager votre entreprise dans ce label suppose d'avoir aligné vos pratiques sur ISO 26000. En effet, en début de processus de labellisation un évaluateur externe et indépendant va noter le niveau de prise en compte des thématiques de l'ISO 26000 par votre entreprise. Sur cette base, vous devrez bâtir un plan d'engagements et un plan d'action lesquels seront pris en compte par le comité de labellisation. pour l'octroi du label.
Engager votre entreprise dans ce label suppose d'avoir aligné vos pratiques sur ISO 26000. En effet, en début de processus de labellisation un évaluateur externe et indépendant va noter le niveau de prise en compte des thématiques de l'ISO 26000 par votre entreprise. Sur cette base, vous devrez bâtir un plan d'engagements et un plan d'action lesquels seront pris en compte par le comité de labellisation. pour l'octroi du label.
Pour les organisations débutant leur démarche RSE, le label Lucie Progress est mieux adapté, car simplifié et plus souple.
Plus d'infos sur agence-lucie.com
Engagé RSE : label français par Afnor certifications
Le label repose sur un référentiel qui challenge également votre entreprise sur les 7 thématiques de l'ISO 26000. Il est par ailleurs connecté aux ODD, au GRI, au Global Compact et à la DPEF.
Évaluation sur site et entretiens avec les parties prenantes ouvrent le processus de labellisation. L'évaluateur analyse les pratiques de votre entreprise et les note. Selon la note globale, votre entreprise se voit attribuer un niveau de performance et son label. Le label présente 3 niveaux : progression, confirmé et exemplaire.
Plus d'infos sur certification.afnor.org
Positive company® : label européen
Aligné sur les normes internationales de l'ISO 26000, des ODD et de la CSRD. Conditions d'obtention progressives selon trois niveaux de reconnaissance.
Process en deux étapes :
Process en deux étapes :
1. évaluation des politiques et indicateurs RSE
2. enquête anonyme auprès des parties prenantes.
Plus d'infos sur positive-company.eu
B Corp : label international
Le point de départ est un score supérieur à 80 points au B impact assessment (BIA). Puis l'audit dont la 1ère partie est enclenchée en évaluation. Suit la seconde partie de l'audit, menée en vérification. Le label B Corp emporte une modification de vos statuts : d'une part insertion dans l'objet social d'une phrase pré-écrite portant sur la volonté de votre société de générer un impact positif ; d'autre part insertion libre d'une reformulation de l'article 1833 du code civil tel qu'issu de la loi PACTE.
Le point de départ est un score supérieur à 80 points au B impact assessment (BIA). Puis l'audit dont la 1ère partie est enclenchée en évaluation. Suit la seconde partie de l'audit, menée en vérification. Le label B Corp emporte une modification de vos statuts : d'une part insertion dans l'objet social d'une phrase pré-écrite portant sur la volonté de votre société de générer un impact positif ; d'autre part insertion libre d'une reformulation de l'article 1833 du code civil tel qu'issu de la loi PACTE.
Plus d'infos sur bcorporation.fr
Évaluations / notations
Ecovadis et CDP (ex Carbon disclosure project) font l'objet d'une page dédiée.
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