RAPPORT RSE

Votre reporting de durabilité

Les textes du VSME et de la CSRD emploient tous deux le terme de « reporting de durabilité ».
Toutefois, le rapport attendu ne répond pas aux mêmes exigences. Volontaire, le rapport VSME est conçu pour les entreprises de moins de 1000 salariés et s'adapte à leur taille et capacité à générer des données de durabilité.
Dans le cadre de la CSRD, le rapport de durabilité répond à une obligation réglementaire, il suit un processus contraignant et divulgue des informations et données dictées par les ESRS. Il est également soumis à un audit réalisé par un CAC/OTI ainsi qu'à une obligation de publication.

Votre reporting de durabilité VSME

L’objectif de votre rapport de durabilité VSME est de communiquer les données extra-financières minimales pertinentes de votre entreprise à vos parties prenantes.
Ce rapport a été conçu et ajusté par l'EFRAG pour répondre aussi bien aux questionnaires de vos clients, qu'aux clauses d’attribution des marchés publics, ou encore aux attendus de vos partenaires financiers.

En effet, les données extra-financières que vous allez leur communiquer permettent à vos différentes parties-prenantes de satisfaire à leurs propres obligations et/ou d'évaluer vos résultats RSE au regard de leurs critères.
Obligation de reporting extra-financier désormais élargie à leur chaîne de valeur s'agissant de vos clients et donneurs d'ordre privés ; obligation de contracter dans le respect des règles de la commande publique pour vos clients de droit public ; et, enfin, obligation de "verdissement" de leurs portefeuilles pour vos partenaires banque et investissement.

Dans ce contexte, tous vos interlocuteurs sont contraints à une large collecte d'informations et conduits à vous solliciter - usuellement par questionnaire - pour en disposer.
Or, leurs questionnaires ne sont pas harmonisés, vos parties prenantes peuvent s'y prendre à plusieurs reprises ou à l'inverse vouloir d'emblée collecter trop de données, leurs calendriers de collecte ne sont pas synchronisés...
La conséquence immédiate pour votre équipe est un risque de surcharge et de désorganisation du quotidien de travail.

L'élaboration de votre rapport de durabilité éteint ce risque. En réponse à toute demande d'informations de durabilité, vous communiquez ce document unique, préparé et conçu pour satisfaire tous les questionnements légitimes du périmètre RSE.


Vivaterra vous accompagne pas à pas dans la constitution, la collecte et l'analyse de vos informations de durabilité et élabore votre rapport.

Votre reporting de durabilité CSRD

L’objectif de votre rapport de durabilité est de publier les données extra-financières de votre entreprise, telles qu'auditables par votre CAC/OTI, et d'assurer votre conformité réglementaire à la Directive CSRD.

Il est le fruit d’un cheminement guidé et de passages obligés tracés par les ESRS, comme par exemple l’analyse de double matérialité, la définition d’un plan de transition ou encore la cohérence de vos données extra-financières avec vos états financiers.

Au regard de la quantité d’informations et d'indicateurs à générer, il convient de pouvoir s’appuyer sur un pool de contributeurs internes ad'hoc.

Dans le même temps, seront menés régulièrement des échanges et des transmissions partielles à l’auditeur de votre rapport. Il apportera ses commentaires et pistes d’amélioration sur chaque section transmise. Les contributeurs seront rechallengés afin de livrer, in fine, un rapport parfaitement auditable.

Vivaterra assure le pilotage de votre reporting de durabilité en mode projet : explication des attendus de chaque ESRS à mettre en œuvre, collecte et évaluation des contributions, accompagnement des contributeurs, respect du planning, conduite des échanges avec votre CAC/OTI, rédaction, vérifications, validations, et, enfin, harmonisation des contributions et rédaction de narratifs jusqu'à élaboration complète de votre rapport de durabilité.
Recherche